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Création

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Identité visuelle
Une identité forte pour bien communiquer


Votre identité visuelle doit traduire l'image spécifique de votre structure et votre secteur d'activité. Vous devez vous différencier pour vous imposer sur le marché concurentiel.

Faire la différence par un concept innovant et efficace. Être une force de propositions qui représente le plus fidèlement possible votre entreprise et votre activité (créativité, innovation, technicité ou  prestige...).

L'identité visuelle est la représentation graphique de l'identité d'une entité telle qu'un individu, un objet, d'un environnement... Elle exprime grâce à un style graphique propre à l'entreprise, les valeurs,l'activité et les ambitions de celle-ci et se traduit par des signes, des couleurs des formes, des textes ainsi que des mises en forme. L'identité visuelle dans le domaine du commerce notamment, permet de reconnaître s'il s'agit de telle entreprise plutôt qu'une autre.

L'identité visuelle réalisée doit être une représentation très explicite de ce qu'est l'entreprise. Plus l'identité visuelle est claire et précise, avec des variations selon la charte graphique, plus l'identification sera rapide et donc restera dans les esprits.

Pour établir une identité visuelle, afin de mettre en place la communication visuelle d'une entreprise, on crée des représentations graphiques : logo, forme, typolographie, couleur(s), mot(s), slogan...



 

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Logotype
Votre image unique et originale

Un logotype, plus couramment appelé logo, est une représentation graphique qui sert à identifier de manière unique et immédiate les sociétés, associations, institutions, produits, services, événements, ou toute autre sorte d'organisations dans le but de différencier le propriétaire du logotype des autres entités. Un logotype est en général une marque écrite à l'aide d'une fonte de caractères spéciale, et disposée d'une manière particulière, mais lisible.

La création d'un logotype peut être considérée comme une création de design. De nombreux éléments sont à prendre en compte afin de transmettre le message souhaité, tant au niveau des formes que des couleurs.

Ainsi, un logotype structuré sur une forme ronde, par sa référence à la Terre, à la nature en général (voire la position fœtale) véhicule une image de sécurité, de bien-être et d'apaisement. À l'inverse, le choix de formes triangulaires assure l'idée d'innovation, de progression et de techniques de pointes. Les formes carrées quant à elles font référence à la stabilité et la robustesse. Ces quelques formes de base se retrouvent dans de nombreux logos, et véhiculent ainsi des notions qu'un simple nom ne pourrait parfois suffire à transmettre.

Dans cette optique le logo se conformera aux codes admis dans un champ d'activité donné afin d'être immédiatement reconnu comme se situant dans ce champ d'activité. Mais dans ce champ, le logo doit aussi se distinguer le plus possible afin d'être identifié parmi ses pairs. Un travers commun est de se conformer aux modèles préexistants au point de diluer le message et l'identité de l'objet dans un environnement diffus.

 

 

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Charte graphique
Cohérence & évolution

Le but de la charte graphique est de conserver une cohérence graphique dans les réalisations graphiques d'une même organisation, projet ou entreprise quels que soient les différents intervenants de la production (graphiste, directeur artistique…).

L'intérêt de réaliser une charte graphique est double :

• L'identité graphique reste intacte quelles que soient les réalisations graphiques, afin que l'organisation, le projet ou l'entreprise (qui sont une somme d'individualités) parle « d'une seule voix ». Les anglophones parlent de corporate design (littéralement : dessin de l'entreprise).

• La charte graphique permet au récepteur d'identifier facilement l'émetteur et, par habitude si la cohérence est respectée, de se repérer visuellement dans les différentes réalisations graphiques, et au sein même d'un même support graphique (ce qui facilite la lecture).

Une charte graphique bien conçue doit laisser suffisamment de liberté en constituant des « méta-règles » souples, c'est-à-dire en évitant les interdictions, et en envisageant le maximum de contextes où des règles doivent s'appliquer pour l'utilisation des signes graphiques de l'identité graphique.

 

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Illustration
Un dessin vaut mieux
que de multiples explications


Vous avez un projet mais vous hésitez encore sur sa mise en place car ce n’est pas forcément évident d’imaginer concrètement le résultat final ? L’illustration est là pour vous y aider.

A partir de votre brief, des éléments dont vous disposez (photos, dimensions, etc) et tout en respectant vos contraintes, nous réalisons un dessin, tout d’abord « au noir » c'est-à-dire sans les couleurs afin de vérifier l’agencement et le placement des objets.

Ensuite, après quelques modifications, nous passons à la mise en couleurs et votre projet prend vie !

Plusieurs type de dessins sont possible : le style peinture, préconisé pour des dessins d’ambiance afin de créer une atmosphère, l’illustration sous Illustrator et Photoshop, plus rectiligne et sobre dans ses contours et la 3D qui permet de mettre en volume des formes et de les manipuler facilement.

L’illustration est idéale également lorsque vous avez un projet d’envergure à présenter à votre client car un dessin va tout de suite l’aider à mettre en image le projet final. C’est un outil indispensable pour appuyer votre présentation.

 

 

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Web Design
Conception de votre interface web

Le web design désigne la conception de l'interface web : l’architecture interactionnelle, l’organisation des pages, l’arborescence et la navigation d’un site web. Il s’agit d’une phase essentielle dans la conception d’un tel site. La conception d'un design web tient compte des contraintes spécifiques du support Internet en termes d’ergonomie, d’utilisabilité et d’accessibilité.

En francophonie, le terme web design est souvent utilisé à contre-sens de son acception anglaise et confondu avec la seule création graphique. Or ce qui le définit n'est pas tant l'expression visuelle et/ou artistique que la formalisation de l'interaction dans la page-écran.

Le web design réclame donc des compétences variées : en développement front-office, en ergonomie et en interactivité, ainsi qu'une bonne connaissance des contraintes techniques liées à ce domaine : respect des recommandations W3C, accessibilité, portabilité.

La conception d'un site se présente sous forme de maquette fonctionnelle et de spécifications techniques. Celles-ci sont ensuite transformées, avec la maquette graphique, en lignes de code et images afin de s’afficher dans un navigateur web.

 
 

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Publicité objets
Diffusion ciblée et recherchée

Les Goodies – ou objets publicitaires – permettent de diffuser un message ou une image vers un public ciblé et recherché, d’accrocher et de fidéliser ces prospects, car si l’objet est bien choisi, il sera conservé et utilisé.

De nos jours, une immense variété d’objets publicitaires existent dans tous les secteurs (écriture, bagagerie, high-tech, textile, alimentation, plantes, etc), ce qui offre de multiples façons de diffuser un logo, l’adresse d’un site internet ou l’image de l’entreprise en globalité. Des clés usb par exemple vous permettent non seulement d’offrir un bel objet mais aussi d’y intégrer des documents (plaquettes, photos, vidéos) et ainsi d’en profiter pour diffuser plus largement vos éléments de communication.

Le développement durable est, là-aussi, présent dans la mesure où de plus en plus de fabricants d’objets publicitaires respectent cette démarche et proposent des objets recyclés à partir de matières tout aussi diverses que de la gomme de pneu, des plastiques de bouteille, du métal de canettes et bien sûr du papier.

En collaboration avec de nombreux fabricants de goodies, Le Piment Graphique vous accompagne dans votre recherche et vous aide à sélectionner l’objet le plus pertinent, qui apportera le plus d’impact à la diffusion de votre message.

 
 

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