De celliers en réfectoires

Muséographie

Muséographie / Exposition
ABATI Landevenneg - Musée
de l’ancienne Abbaye de Landévennec

29/Presqu'île de Crozon
 


Intro


Le Piment Graphique conçoit pour l’ensemble des panneaux,
une charte graphique mettant en avant les scènes et témoignages
iconographiques
, qui illustrent cette exposition. Par leur format, les extraits
et images prennent une dimension importante au regard du visiteur,
à l’aide de titres imposants, l’ensemble permet de suivre aisément
le fil de cette exposition.

La mise en forme graphique et stylistique des panneaux, s’inspire de trois
techniques d’illustration : le vitrail, la peinture sur boiseries et les tapisseries
anciennes
(techniques très utilisées au Moyen âge).

Dans les exemples présentés, Le Piment Graphique a placé ces illustrations
dans des listels aux contours grossiers. Ils s’apparentent à d’anciens cadres
ou clostrats sculptés, dans lesquels peuvent êtres incérés des termes divers
(exemple : nom d’un passage de la bible, nom d’une scène principale,
numéro du panneau…)

Le style graphique de cette proposition a été conçu de manière à respecter
le caractère historique, philosophique et conceptuel
de cette exposition
(et de son lieu), avec un sens esthétique prononcé.



Objectifs

 



Les visiteurs de cette exposition découvrent une part de l’existence monastique
souvent méconnus. Trente ans de recherche archéologique et de nombreuses
découvertes ont permis de révéler la façon dont les moines de Landévennec
se sont toujours adaptés aux réalités concrètes
de leur territoire pour se nourrir.
 
Au travers de cette exposition, le musée de l’Abbaye de Landévennec cherche
à rendre compte des usages alimentaires du passé mais aussi à montrer le caractère
remarquable du site de Landévennec révélant le fruit de recherches archéologiques.
De plus, les visiteurs découvrent la Règle bénédictine sous un angle original
et comprennent de façon très concrète le mode de vie monastique.









Typographies
 



Pour cette composition, nous vous proposons d’intégrer aux titres et aux
intertitres, deux styles typographiques retravaillés :


› La premiere police de caractères s’applique
aux articles des titres et intertitres, et apparait
en minuscule afin de ne pas encombrer l’ensemble.






› La deuxieme concerne les noms des titres
et intertitres, et apparait en petites et grandes
capitales afin de distinguer rapidement le thème du sujet.





› Dans l’ensemble, la compositon typographique est retravaillée de maniére plus graphique
et stylisée, afin d’alléger les titres et les rendre plus esthétiques.




Mise en situation
 



› PREMIÈRE SALLE :

Dans cette simulation de la première salle, nous retrouvons l’essentiel des points définis auparavant. Des formats différents seront proposés, de manière à remplir les espaces disponibles à l’accroche, sans encombrer l’ensemble de l’exposition (vitrines, étagères...).


› Des panneaux verticaux sont placés en périphérie des fenêtres, pouvant illustrer des panneaux texte plus petits, placés devant les fenêtres et au dessus des vitrines existantes.

› Les panneaux horizontaux, au fond et à gauche de la salle, seront placés sous forme de
bandeaux, à hauteur du regard des visiteurs.
Ils permettront l’accès visuel aux vitrines existantes. Leur format fera la jonction avec l’exposition de la deuxième salle, dans laquelle la majorité des panneaux seront horizontaux.

Pour différencier l’ambiance des deux salles, les panneaux de la première salle seront
tous travaillés sur un fond claire.


› DEUXIÈME SALLE :

Dans la deuxième salle, les panneaux seront en majorité horizontaux et reprendront
les mêmes caractéristiques que ceux de la premiere salle. Ils permettront,
dans cette situation, une bonne lecture chronologique de l’exposition.


Pour le changement d’ambiance de cette salle (lieu de prière, plus solannel et intime),
la présentation linéaire des panneaux horizontaux sera cassée par l’insertion de quatre panneaux verticaux, longs et étroits, reprenant des détails de la scène du réfectoire
(2 panneaux par côté).

Pour finir, l’exposition se termine par cette même scène, dans son intégralité,
avec un rappel du titre et lieu de l’évènement. Deux grands panneaux occulteront
les côtés de la baie vitrée, sous forme de grandes tentures.

› Dans la présentation, les grands panneaux verticaux de côté, sont agrémentés
d’un texte/titre. Cet élément de texte est composé en latin, en rapport avec les collections présentées, ou bien être extrait d’une prière ...

› Dans cet exemple, le panneau du fond au dessus la porte, reprend le thème et le lieu de
l’exposition. Il peut aussi bien s’agir d’une expression, d’un texte de départ ou bien d’une énumération des acteurs de cet évennement.





Panneaux #1 / #2
 


 



















› Pour les textes de développement, la typographie OldStyle 1
sera conservée dans sa version initiale,
de façon à maintenir une cohérence Titre/texte.

Les définitions et allocutions seront exprimées en italique.
Un choix de deux corps de police est proposé,
afin de définir la meilleur lisibilité possible pour le visiteur.
Les deux propositions ci-dessous sont à l’échelle 1.


Old Style 1, corps 36 pts



Old Style 1, corps 40 pts





































 

 

 

 

ETUDES DE CAS

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