Ouest'Kilé

Annuaire des Professionnels

Communication globale
Identifiant commun

Les adresses PRO de la Presqu'île de Crozon
et du Pays de Lesneven

29/Presqu'île de Crozon - Pays de Lesneven

Application mobile sur www.ouestkile.com

 

Intro


Ouest’kilé et Ouest’kilé Mobile sont des outils de promotion des services,
du commerce et de l’artisanat local, développés par la communauté de communes
dans le cadre du programme Odesca du Pays de Brest.

Ce programme est réalisé en partenariat par les sept communautés du Pays de Brest, la CCI de Brest, la CMA du Finistère et la chambre d’agriculture du Finistère.

Le programme Odesca du Pays de Brest est cofinancé par l’Etat, la région Bretagne, le département du Finistère et L’Europe.


Objectifs

 



Objectif principal : Promouvoir la diversité des produits et services proposés sur notre territoire, pour que chacun puisse en faire le plus fréquent et le meilleur usage.

Objectif secondaire : Inciter les pros à entrer dans une démarche collective de communication, respectueuse à la fois de la réglementation et de l’environnement.


Cibles
 



• Habitants de longue date
• Nouveaux résidents
• Touristes de passage


Livrables
 



• Ouest’kilé, guide papier édité à 11 000  et 15000 exemplaires
• Ouest’kilé Mobile, site web pour smartphones


Déploiement
 



Ouest’kilé Papier :

• Dépôt par la Poste dans toutes les boîtes aux lettres
• Remise par les Communautés de communes dans zones touristiques non couvertes
• Mise à disposition dans les principaux lieux publics

Ouest’kilé Mobile :

• Guide pédagogique dans Ouest’kilé Papier
• Campagne d’affichage pour promouvoir l’outil et le QR Code
• Création d’une page Facebook
• Recherche d’ambassadeurs pros pour promouvoir l’outil (contact/présentation UC)


Perspectives
 



• Dans le cadre de la poursuite envisagée du programme Odesca, plusieurs actions devraient être reconduites et amplifiées sur l’ensemble du Pays de Brest

• Ouest’kilé fait partie d'une perspective de création de portail web rassemblant toutes les offres communautaires doublé du site mobile déjà réalisé par la communauté


Relations presse
 



Informer le grand public de l’édition du guide multi-supports.

• Démonstration de Ouest’kilé Mobile
• Témoignage d’UC sur l’intérêt que les commerçants portent au projet


Campagne d’affichage
 



• Une campagne pour toucher les clientèles touristiques et les habitants équipés en smartphones (mise en avant du visuel, de l’accroche et surtout du QR Code)

• Campagne d’affichage auprès du réseau du Buzhug (250 points de diffusion du mensuel gratuit de la presqu'île de Crozon)


Promotion via d’autres supports
 



- Guide de signalétique : incitation de tous les professionnels à envoyer régulièrement des données pour alimenter Ouest’kilé Mobile

- Carnet de bord : plaisanciers invités à rechercher les bonnes adresses autour des ports et mouillages sur Ouest’kilé Mobile

- Création d’une page Facebook Ouest’kilé (promotion dans le guide papier et mobile)

- Ambassadeurs pros : information des UC, sensibilisation à la solution mobile (affichage en magasin et actualisation régulière des données)


 





ETUDES DE CAS

  • De Celliers en Réfectoires De Celliers en Réfectoires Ancienne Abbaye de Landévennec La mise en forme graphique et stylistique des panneaux, s'inspire de trois techniques d'illustration : le vitrail, la peinture sur boiseries et les tapisseries anciennes (techniques très utilisées au Moyen âge). Lire la suite...
  • Ouest'Kilé Ouest'Kilé Annuaire des Professionnels Véritables guides pratiques du commerce et de l'artisanat, Ouest'kilé et Ouest'kilé Mobile permettent à chacun de mieux connaître la diversité des produits et services disponibles en presqu'île de Crozon et d’en bénéficier dans les meilleures condition Lire la suite...
  • Logo ADT - PMHA Logo ADT - PMHA Agence de Développement Touristique Étude et réalisation de la nouvelle charte graphique destinée à promouvoir le territoire de la Presquîle de Crozon, le Porzay et Châteaulin... Lire la suite...
  • Le Buzhug Le Buzhug Le mensuel de la Presqu'île de Crozon Le Buzhug est un mensuel d'information gratuit distribué sur l'ensemble de la Presqu'île de Crozon. Découvrez l'univers du Buzhug... Lire la suite...
  • Les rhums Breiz'Île Les rhums Breiz'Île Punch macéré au fruits frais Dans la plus pure tradition des Antilles, Les Frères de la Côte ont créé Breiz'île, un punch macéré aux fruits. L'histoire a commencé en 1997... Lire la suite...
Le Piment Graphique : Portfolio