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Logotype / Charte graphique
Agence de Développement Touristique
de la Presqu'île de Crozon, le Porzay et Châteaulin

2010 Finistère - Pays du Ménez-Hom Atlantique

 

Intro

Dans l’optique de fédérer et d’unifier la variété des messages émanant des acteurs économiques présents sur le territoire du Pays touristique, le choix du Piment Graphique en matière de communication s’est porté sur la recherche d’un dénominateur commun dont l’objectif est de favoriser la mémorisation et l’identification par le public de la localisation et des actions menées par le Pays.
 
Afin de véhiculer cette image, il nous a semblé intéressant d’appuyer notre démarche par la création d’une accroche, expression « familière » elle-même utilisée quotidiennement par le public, susceptible d’initier auprès de celui-ci, de façon intuitive, un sentiment de bien-être associé à ce territoire.




 

Accroche principale



L’idéophone «mmm !» transcrit une sensation agréable : « mmm ! que c’est bon ».
« mmm ! que c’est beau »…et suggère une impression de plaisir, de détente ou d’émerveillement.

La locution «ce bout du monde», permet d’identifier le territoire du pays. En effet, si elle a la particularité d’être utilisée par les habitants de la presqu’île de Crozon pour la définir, elle présente surtout l’avantage d’être connu du grand public depuis 10 ans, grâce à l’impact médiatique du «Festival du bout du monde» auquel elle est de facto associée.


 

 

Recherche typographique



Nous avons travaillé sur deux styles différents de typographie.



La première, du nom de GAUNLET CLASSIC, fait partie de la classe typographique ronde classique, elle est particulièrement fine et fluide. Elle amène dans cette composition graphique une certaine légèreté au titre.




















La deuxième, du nom de AKADYLAN, fait partie de la classe typographique ronde moderne, elle est un plus imposante et particulièrement stylisée. dans cet exemple, le dynamisme de la typographie impose l’accroche.

















 

Présentation du Logotype

Evolution du logo PMHA



• Objectif du nouveau logo

La signature visuelle du Pays du Ménez-Hom Atlantique doit refléter son évolution avec l’appartenance à la Bretagne sans trahir sa personnalité d’origine.

Le logo du PMHA doit traduire une identité moderne et dynamique, celle d’un établissement en mouvement vers un tourisme de haute qualité, tout en préservant les valeurs du patrimoine naturel et de l’originalité que porte le territoire.

Cette évolution souligne une volonté de l’Agence d’ajuster son image de marque.

Le changement de logo fait partie d’un projet plus large de la création d’une charte graphique et d’une identité visuelle concernant les éditions externes et internes du PMHA.




• Le logo du PMHA

L’identité visuelle sera composée d’une accroche déterminant le point de départ, puis une base-line véhiculant l’aspect géographique de l’Agence.




• Conditions d’utilisation du logo du PMHA

Le nouveau logo est destiné à être utilisé sur tous les supports de communication externe et interne de l’Agence existants et à venir. De nombreux documents qui ont une diffusion de quelques unités sont imprimés en interne sur des imprimantes couleur : lettre du Pays, documents de présentation...

 

 

 


 

 

 

 
 


Les différents axes de recherche permettent de définir la position adoptée par l’Agence de Développement Touristique.


 

 


 

 

Recherche graphique et déclinaison



Le nouveau logo est destiné à être utilisé sur différents supports de communication, internes et externes : tête de lettre, carte de visite, cartons de correspondance...

 

 

 

 

 



 

Présentation de la Charte Graphique

Introduction et composantes



La création de la charte graphique est, dans ses composantes, le reflet du premier travail de recherche d’accroche. Il nous a semblé important de réunir dans cette composition les éléments qui peuvent symboliser à la fois le territoire et les activités qui y sont liés. Pour cela, nous avons travaillé sur l’idée d’une sphère symbolisant le pays et autour de laquelle gravitent des lieux significatifs du territoire ou des pratiques de loisirs représentatives (à définir ultérieurement). L’image centrale illustre la thématique attribuée au support (hébergement, loisirs…).

Pour une lisibilité complète de cette charte graphique, nous vous proposons une revue en détail de celle-ci.

 

Accroche




Placée en haut et à gauche du document, elle prend son importance par sa taille et l’inclinaison qui lui est donnée, ce qui permet au public une identification rapide parmi d’autres éditons touristiques.

 

 

Illustration centrale



Comme nous l’avons précisé auparavant, elle se compose de deux parties :
Au premier plan, un visuel principal (détaillé dans le chapitre Guide découverte)
Au deuxième plan, une illustration de fond ornée de matière.

Concernant les éléments gravitant autour de cette illustration, nous avons pensé intégrer les symboles qui sont les suivants :

- monuments et œuvres architecturales : La Tour Vauban, le Château de Dinan, le Menez-Hom, un Mégalyte, un Dolmen, l’enclos paroissial d’Argol, une chapelle, le pardon Ste Anne la Palud, un Viaduc (Châteaulin, St Coulitz), un Sémaphore, un phare, les Tas de pois…

- activités sportives et de loisirs :
Voile, kayak, randonnée, surf, kitesurf, parapente, escalade, canoë, VTT, ...

 

 

Informations, périodicité, nom du document



Le nom du document (par exemple « guide touristique ») est placé volontairement à l’opposé de l’accroche, en suivant la même inclinaison, afin de ne pas encombrer l’illustration et de le distinguer clairement du reste des composantes. Nous avons également choisi un corps typographique assez grand de façon à faciliter la lecture.

La périodicité est, quant à elle, placée entre l’accroche et le nom, sous une forme stylisée « SAISON 2010 ». Les communes adhérentes sont listées sous le logo ADT, en bas à gauche du document. Ceci permet la reconnaissance directe de la filiation ADT/COMMUNES.

Enfin, la disposition de l’ensemble des informations suit un parcours logique de lecture,
allant de gauche à droite, dans un mouvement circulaire qui respecte lui-même la forme stylisée de l’illustration principale.

 

 

 


 

Le guide découverte



Le Guide découverte 2010 reprend l’ensemble de la charte graphique détaillée ci dessus.

L’image principale est composée d’un photomontage représentant un cycliste à l’arrêt, contemplant l’horizon. Une fine dentelle en mouvement eutourant cette personne nous rappelle l’appartenance du pays à la région Bretagne.

La couverture donne les informations essentielles de la brochure par le titre, la date de parution et les communes représentées.

La représentation du guide ouvert permet, quant à elle, d’apprécier la déclinaison de certains détails de la charte graphique utilisés dans la mise en page du guide (visuels, typographie).

La recherche iconographique a été menée en relation avec le titre choisi «de nos rivières à l’océan».

Chaque chapitre du guide peut être composé sur le même modèle de mise en page.

Dans cette composition, la première de couverture est déclinée selon plusieurs choix iconographiques et chromatiques (illustration de fond).



 

 

Le guide hébergements



Il reprend les axes principaux du guide découverte, avec une variante iconographique et chromatique. Dans cet exemple, l’image principale reprenant l’idée de la dentelle en mouvement, a été volontairement changée, afin de différencier les deux guides.

Le format de cette composition a lui aussi été modifié. Le guide est représenté sous forme de dos carré collé au format 150 x 190 mm.

En effet, ce format est plus souple dans son utilisation par le public (consultation, transport), dans son exposition et son archivage dans les points de retrait (OT, ADT, accueils divers) .

Il a aussi la particularité d’être plus résistant aux diverses contraintes mécaniques (plus durable).

Dans cet exemple, la mise en page intérieur n’est pas représentée, car celle-ci demande la création précise d’un chemin de fer.

Elle peut néanmoins être calquée sur la proposition du guide découverte.



 

Les affiches



Elles partent sur les mêmes déclinaisons que celles du guide découverte et hébergement.

Leurs formats peuvent être étendu du A4 au A0, sur des supports aussi variés que du papier, de la bâche, de l’adhésif ou bien le PVC.

Dans cette composition, nous avons volontairement présenté deux affiches sans informations (xxxxxx).

Elles correspondent aux fichiers qui vous seront fournis, pour les changements d’informations édités par l’ADT.






 
 

Les cartes de visite



Cette composition vous donne l’exemple des autres adaptations possibles de la charte graphique.

Les divers supports de papeterie et de communication peuvent utiliser le même identifiant (accroche visuelle et thématique).

Ces déclinaisons pourront s’appliquer, aux chemises à rabats, aux papiers à en-têtes, aux enveloppes, couvertures de dossier... et cela, pour toutes les communes rattachées à l’ADT.

 




 


 

Merchandising



Le produit dérivé
est généralement utilisé dans le cadre d’une fidélisation, d’une vente ou d’une représentation publique.

Il a pour objectif de renforcer une image, de la véhiculer et de multiplier les occasions de sa diffusion.

Pour cette proposition, nous avons pensé à un exemple de produit dérivé, utilisable par les differents acteurs touristiques de l’ADT, lors de l’accueil d’un public ou bien durant un salon sur le tourisme (personnel représentant l’ADT).

Ce produit peut être biensûr décliné, sur l’ensemble des structures touristiques adhérentes à l’ADT.
 
























Le logo du Pays du Ménez-Hom
actuellement utilisé.
 


 


 





 

 


 

 



 

 

 



 



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